Après un rapide état des lieux réalisé avec les experts du ministère des Travaux publics, le gouvernement a lancé ces dernières heures les travaux sur l’axe routier Ebel-Abanga, sur la Route nationale 1. Une réponse qui intervient moins de quatre jours après la dégradation de ce tronçon devenu un véritable calvaire pour les automobilistes qui l’empruntent.
Une réponse rapide du gouvernement
Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que les autorités entendent les plaintes des transporteurs empruntant la Route nationale 1. Ces derniers jours, en effet, l’axe Ebel-Abanga était devenu quasiment impraticable à moins de risquer un accident et des dégâts aussi bien matériels, financiers qu’humains. Plusieurs automobilistes et leurs passagers coincés par les bourbiers s’étant créés sur cette voie n’ont pas hésité à parler de « calvaire ».
Aussitôt informé de la situation, le ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi a mis sur pied une équipe d’experts dans le but de trouver une solution rapide au problème, y compris en permettant dans un premier temps aux automobilistes de sortir de leur mauvaise passe actuelle, avant de lancer de plus grands travaux sur cette voie.
Pour beaucoup, loin des accusations de négligence supposée de la part des autorités qui n’ont jamais ménagé leurs efforts pour la réhabilitation de la RN1 ces dernières années, la situation ayant prévalu depuis quelques jours sur l’axe Ebel-Abanga tient des pluies qui se sont abattues sur le Gabon depuis février. Des pluies d’une forte intensité qui ont occasionné des dégâts dans plusieurs localités du pays, y compris à Libreville et ses environs. La réaction expresse du gouvernement n’a pas manqué d’être appréciée par les usagers de la route.
Les travaux ont démarré !
Grâce à la rapidité du ministère des Travaux publics, depuis ce mercredi 14 avril, les automobilistes vont commencer à observer une nette amélioration dans les prochaines heures. Mieux, selon les experts dudit ministère, la situation devrait revenir à la normale avant la fin du week-end. D’autant que les engins se déploient actuellement sur la voie endommagée.
« À partir de ce soir, les travaux vont donc commencer. Il s’agira tout d’abord de veiller en sorte à ce que la circulation soit fluide, puis un traitement curatif sera fait bourbier par bourbier, ce qui mettra du baume au chœur des usagers », a confié mercredi un des experts.