Comme pour donner la preuve de ce que les deux grèves successives au portail de l’Université Omar Bongo ces derniers jours n’avaient pas de raison d’être déclenchées, l’Agence nationale des bourses et stages du Gabon (ANBG) et l’UOB viennent de trouver un accord qui satisfait les deux parties.
Pour se faire entendre, les étudiants de l’UOB n’avaient visiblement pas de raison de faire recours au jet de pierres et autres barricades érigées ces derniers jours sur le boulevard Léon Mba. Ces deux dernières semaines en effet, des troubles ont eu lieu aux abords de l’Université. La raison évoquée par les étudiants grévistes : le « refus » du paiement de leurs bourses d’études par l’ANBG pour les bénéficiaires de l’année 2019. Ce qui, à l’épreuve des faits, s’est révélé faux.
L’ANBG n’a en effet jamais refusé de payer les bourses des bénéficiaires de l’UOB. Il s’est trouvé simplement une incompréhension entre les différentes parties qui ont fini par trouver un accord le 2 décembre. Celui-ci stipule que, à défaut de procéder à un paiement en une seule fois de 12 mois de bourses, soit 996 000 francs CFA, à raison de 83 000 francs par mois, les étudiants boursiers bénéficieront d’un paiement échelonné des bourses de 2019.
En clair : considérant la crise actuelle, le paiement se fera tout au long de l’année académique 2020-2021, donc par tranches.
« Il est proposé que les 12 mois de bourses seront bien payés, mais de manière perlée. Or, le point qui fâche les étudiants est qu’ils veulent les 12 mois de bourses en un seul paiement. Ce qui n’est pas possible. Il faut rester lucide et tenir compte du contexte actuel », a expliqué la directrice générale de l’ANBG, Sandra Flore Mambari Pinze.