Du 5 au 9 juin 2023, s’est déroulée une campagne d’opérations chirurgicales de la cataracte au CHU d’Owendo. 323 gabonaises et gabonais ont été opérées gratuitement.
Durant 5 jours, au CHU d’Owendo, 323 personnes ont été opérées gratuitement de la cataracte, un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence. Ce sont les fondations Christine Bahati et Elena Barraquer qui ont mené les opérations.
Selon le ministère de la Santé et des Affaires Sociales, cette campagne «visait à garantir l’accès aux soins ophtalmologiques aux personnes les plus vulnérables atteintes de la cataracte dans notre pays».
De plus, cette campagne chirurgicale qui a mobilisé des médecins spécialistes européens a également permis le transfert de compétences entre les chirurgiens gabonais et leurs homologues espagnols dans le domaine de la chirurgie ophtalmologique. Le gouvernement envisage de poursuivre l’expérience, y compris en envoyant en formation, en Espagne, les médecins gabonais pour leur permettre de pratiquer dans leur pays.