Après plusieurs mois de travaux, le Centreinternational multisectoriel d’enseignement et de formation professionnels de Nkok a officiellement été inauguré ce vendredi 9 avril 2021 par le chef de l’État qui présente ce nouvel établissement comme un de ceux dont nécessite le pays pour en finir avec le chômage des jeunes, en ce qu’il permet une entrée rapide dans le monde actif.
Un exemple de la réforme du système éducatif
Le Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnels qui a officiellement ouvert ses portes ce vendredi à Nkokest loin d’être un établissement comme les autres. Il est la preuve de ce que les autorités gabonaises ont véritablement à cœur d’améliorer de fond en comblele système scolaire.
D’autant que, selon le président de la République qui a coupé le ruban symbolique en présence des membres du gouvernement, « le monde évolue. Les techniques et les savoirs évoluent. L’enseignement doit évoluer aussi ». Or, la création de ce centrerépond au programme de réforme lancé quelques années plus tôt, avec un objectif assumé : en finir avec le chômage des jeunes dans le pays.
« C’est pourquoi nous avons réformé en profondeur le système de formation au Gabon. Pour donner la priorité à la formation technique, professionnelle.C’est un pan important de la transformation de notre pays. Ce centre de Nkok en est le symbole », explique à juste titre Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Cap sur 18 mois de formation !
Pour rappel, lors du lancement de construction de ce centre de formation et d’enseignement professionnels, Madeleine Edmée Berre, la ministre en charge de la Formation professionnelle, avait indiqué qu’au Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok,les cours et les exercices pratiques sur le terrain dureront 18 mois.
Les formations offertes :
– Ingénierie du froid et climatisation ;- Dessin industriel ;- Génie mécanique ;- Ingénierie du soudage ;- Ingénierie de la mécanique automobile ;- Ingénierie de la maintenance automobile ;- Génie électrique et électronique ;- Ingénierie de la maintenance et conduite des machines agricoles ;- Conduite des machines de construction ;- Menuiserie ;- Pneumatique.