Pour venir à bout du chômage au Gabon, qui figure parmi les principales préoccupations du chef de l’État, la Première ministre a à nouveau réuni les membres du gouvernement le mercredi 2 décembre, entre autres, pour les inviter à œuvrer ensemble contre ce phénomène.
Le chômage des Gabonais est une des principales préoccupations du président de la République qui a instruit Rose Christiane Ossouka Raponda et son équipe à tout mettre en œuvre pour trouver des solutions concrètes et pérennes à ce phénomène. « Comme l’a réaffirmé le président de la République, nous avons tout particulièrement en ce domaine une obligation non seulement de résultats, mais de réussite », a d’ailleurs rappelé la Première ministre à ses collègues mercredi à la faveur d’une nouvelle rencontre axée sur le sujet à la Primature.
À l’Immeuble du 2-Décembre en effet, s’est tenu un conseil de cabinet dirigé par la cheffe du gouvernement. Celui-ci était consacré à la fonction publique, à l’emploi et au travail. La raison évoquée par Rose Christiane Ossouka Raponda :« L’emploi est l’absolue priorité du président de la République, SEM Ali Bongo Ondimba. »
Pour être efficace, la Première ministre estime que « l’approche déployée en la matière par (son) gouvernement doit être transversale ». C’est la raison pour laquelle de nombreux ministres et plusieurs hauts responsables de l’administration publique ont pris part à ce conseil de cabinet.
« Notre objectif est double : garantir à chacun, notamment aux jeunes, une employabilité via l’adoption de nos dispositifs de formation et augmenter le plus possible le taux d’emploi afin que le maximum de Gabonais ait un travail stable et durable », a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda au terme de la séance de travail qui ne sera sans nul doute pas la dernière.