À la faveur d’une visite inopinée au sein du Centre hospitalier universitaire de Libreville cette semaine, le ministre de la Santé nouvellement nommé a prononcé de nouvelles sanctions à l’encontre des médecins peu professionnels.
Après le Centre hospitalier régional de Mouila où certains cadres avaient écopé de lourdes sanctions en raison de leur absentéisme inexpliqué, c’est au tour du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) de goûter à la rigueur du nouveau ministre de la Santé. Alors qu’il y était, mercredi 12 août, initialement pour l’inauguration de l’hôtel de garde de cette structure hospitalière publique, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a tenu à effectuer une inspection inopinée dans les différents services de l’hôpital où il a constaté que près de la moitié des personnels du service pédiatrie étaient absents.
Comme il fallait s’y attendre, ce professionnel de santé intransigeant sur la qualité du service à offrir au malade a prononcé des sanctions disciplinaires à l’encontre de 6 des 14 pédiatres absents de leurs postes. L’objectif du membre du gouvernement est de faire de ces cas un exemple pour que de tels manquements ne soient plus enregistrés au sein des structures hospitalières, qui plus est dans les hôpitaux publics qui accueillent le plus de monde et où les professionnels de santé sont parmi les mieux payés du secteur.
« Comment est-ce possible que sur 14 médecins de ce service, 6 soient absents de leurs postes sans justification ? Si vous allez au privée, vous les verrez en pleine consultation », s’est offusqué le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.