Dans la capitale économique où ils se sont rendus ce lundi 8 février, le ministre de la Santé et son collègue du Pétrole entendent mutualiser leurs efforts en vue de l’élaboration d’un plan urgence visant à faire face à la recrudescence du coronavirus à Port-Gentil, troisième ville la plus touchée par la maladie.
Sensibiliser davantage le secteur pétrolier
Sur instruction de la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong et celui du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, ont effectué, le 8 février 2021, un voyage à Port-Gentil. Un déplacement justifié par l’augmentation des cas de contamination à la Covid-19 dans la capitale économique gabonaise.
« Nous sommes venus échanger, discuter avec vous sur les méthodes permettant d’améliorer la lutte contre la Covid-19, principalement dans le secteur pétrolier », a expliqué auxresponsables des sociétés pétrolières le ministre de la Santé, au cours d’une réunion organisée dans la commune.
« Aucune activité ne justifie la perte d’une vie humaine. La production ne saurait être assurée au détriment des vies humaines. Il est donc nécessaire que le protocole soit scrupuleusement respecté », a pour sa part déclaré le ministre du Pétrole à l’assistance.
20% de taux de positivité
La province de l’Ogooué-Maritime, et particulièrement la ville de Port-Gentil, est la troisième la plus touchée par le coronavirus dans le pays. Selon les chiffres du Copil représenté lors de cette mission par les professeurs Romain Tchoua (responsable de la coordination technique), Marielle Bouyou (présidente du comité scientifique) et Edgard Ngoungou (vice-président du comité scientifique), la province compte à ce jour un total de 933 cas confirmés.
Les autorités ont également informé que le taux de positivité de la capitale économique est de 20%, alors que le taux national est entre 2 et 3%. Des chiffres alarmants qui nécessitent une réponse urgente. Aussi, les ministres de la Santé et du Pétrole ont-ilsconvenu de mettre sur pied, dans les tout prochains jours, un groupe de travail commun. Un plan urgent de riposte contre la Covid-19 à Port-Gentil est nécessaire, ont reconnu les deux membres du gouvernement.
Remobiliser les troupes
Les deux ministres ont bouclé leur visite avec un entretien avec les membres du Copil au Centre Hospitalier Régional de Ntchengue, où ils ont encouragé les personnels soignants et laborantins soumis aux rudes conditions de travail imposées par la crise sanitaire actuelle.
« Le pays a besoin de vous, le pays a besoin de nous tous. Le secteur pétrolier s’est engagé à apporter son soutien au Copil pour renverser la tendance au niveau de Port-Gentil et de l’Ogooué–Maritime », a exhorté aux membres du Comité technique provinciale du Copil le ministre Vincent de Paul Massassa.