Selon les derniers chiffres communiqués par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), ce jeudi 8 octobre 2020, le nombre de personnes testées positives à la Covid-19 et mis sous traitement est 597. Ce qui confirme la tendance baissière dans laquelle est le pays dont la décision du maintien des mesures de sécurité sanitaire a été bien accueillie par les organisations internationales telles que l’OMS.
La situation épidémiologique du Gabon en rapport avec la pandémie du coronavirus est de moins en moins préoccupante. La tendance baissière liée au nombre de nouvelles contaminations se consolide chaque semaine, au point que le pourcentage gravite autour de 0% depuis plus de deux mois. Les chiffres issus de la dernière surveillance effectuée par le Copil révèlent que, sur les 6 234 prélèvements effectués, depuis le lundi 5 octobre, seulement 7 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, soit un pourcentage de 0,1%.
Les autorités sanitaires précisent que ces nouveaux cas ont été diagnostiqués dans la province de l’Estuaire, à Libreville plus exactement, où l’on dénombre un total de 6 238 cas confirmésdepuis le début de l’épidémie dans le pays.
Le Copil informe également qu’au cours des trois derniers jours, 29 nouvelles guérisons ont été enregistrées, qui portent le total de personnes guéries de la maladie à 8 164 à ce jour. Le Gabon déplore néanmoins 54 décès liés à la Covid-19 depuis le mois de mars.
Ainsi, sur les 192 123 prélèvements effectués à travers le pays ces 7 derniers mois, le pays enregistre 4,6% de cas testés positifs et 92,6% de guérisons. À ce jour, le Gabon ne compte que 597 cas actifs de Covid-19.