Alors que le nombre des nouvelles contaminations continue de baisser, celui des guérisons augmente chaque jour, au point qu’à ce jour, les autorités sanitaires établissent à moins de 400 le nombre de personnes identifiées comme porteuses de la Covid-19 dans tout le pays.
Quelques jours après la présentation par les autorités de la 2ephase d’allègement des mesures gouvernementales liées à la lutte contre la Covid-19, la tendance baissière en rapport au nombre de nouvelles contaminations se poursuit. Preuve que l’appel à la poursuite du respect des gestes barrières lancé par le président de la République Ali Bongo Ondimba à l’endroit des populations a été entendu.
Ces derniers jours, la surveillance épidémiologique mise en place par le Copil a en effet montré que sur les 2 756 prélèvements effectués précisément à Libreville et à Lambaréné, seulement 3 nouveaux cas positifs ont été enregistrés. Ce qui montre que le pourcentage des nouvelles contaminations tourne encore autour de 0,1%. Ceci depuis plusieurs mois.
Dans le même temps, l’on n’a pas cessé d’enregistrer de nouvelles guérisons à travers le pays. Ces derniers jours, 22 ont d’ailleurs été enregistrées, qui portent à 8 452 le total des personnes débarrassées de la maladie au niveau national. Il s’agit, évalue le Copil, de 95,1% du nombre de cas testés positifs depuis le début de l’épidémie.
Ainsi, considérant les 8 884 cas testés positifs depuis le mois de mars dernier, les 8 452 guérisons enregistrées jusque-là et les 54 décès liés à la maladie, à ce jour, le Gabon compte en tout 378 personnes actuellement infectées par le virus et prises en charge dans les hôpitaux dédiés.