Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) a informé dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 novembre 2020 qu’en termes de veille épidémiologique, le Gabon ne compte à ce jour que 69 personnes identifiées comme malades de la Covid-19.
Huit mois jour pour jour après la découverte du tout premier cas de coronavirus dans le pays, le nombre de cas actifs est redevenu insignifiant, même si les autorités sanitaires appellent à la vigilance, donc à ne pas baisser la garde. Selon le Copil en effet, le Gabon n’en dénombre plus que 69 à ce jour. Il s’agit de personnes officiellement identifiées comme étant infectées par la Covid-19, dont 8 sont hospitalisées et toutes admises en réanimation.
La surveillance épidémiologique en cours montre également que le nombre de nouveaux cas de contamination poursuit sa baisse. Pour preuve, informent les autorités sanitaires, sur les 3 082 prélèvements effectués ces derniers jours, seuls 19 se sont révélés positifs, soit un pourcentage de 0,6%.
Il s’agit de 16 nouveaux cas positifs enregistrés sur 2 893 prélèvements à Libreville, d’un nouveau cas positif sur 99 prélèvements à Moanda et de deux nouveaux cas positifs sur 37 prélèvements à Port-Gentil. Les 53 prélèvements effectués à Lambaréné n’ont révélé aucune contamination.
D’un autre côté, le nombre de nouvelles guérisons à la maladie connaît lui aussi une hausse. Ces derniers jours, 23 patients ont recouvré intégralement leur santé. Ce qui porte donc à 8 922 le nombre de malades guéris à ce jour, soit un pourcentage de 98,6%.
Au total, 260 883 prélèvements ont été effectués ces 8 derniers mois, qui ont permis d’enregistrer 9 048 cas testés positifs, soit3,5%.