Souvent confondu au taux de mortalité qui pourrait être élevé surtout lorsque celui-ci n’est pas spécifique au coronavirus, le taux de létalité lié à cette épidémie au Gabon est parmi les plus bas du continent, voire du monde. Sur 2 238 cas testés positifs à ce jour, le pays ne déplore que 14 décès dus au virus.
Avec 5 591 067 cas confirmés de Covid-19 pour 350 458 décès comptabilisés dans le monde ce mercredi 27 mai 2020, l’Afrique ne compte que 3 592 personnes ayant succombé à la maladie. Au Gabon où le nombre de cas actifs est de 1 631, ces chiffres sont encore plus bas. On y déplore par exemple très peu de patients décédés à cause de la maladie, tant et si bien que les autorités sanitaires assurent que notre pays est un des moins impactés du continent africain, voire du monde.
En effet, depuis l’apparition du coronavirus au Gabon, seulement 14 personnes en sont mortes. Dans une interview au site Afrik.com, Jessy Ella Ekogha, porte-parole de la présidence, évoque un taux de létalité de 0,7% quand celui-ci est d’environ 2,8 % sur le continent africain.
«Si l’on déplore chaque mort dans notre pays, le fait que le taux de décès soit aussi faible est un véritable soulagement. C’est le fruit d’une stratégie volontariste mise en œuvre très tôt et dont les trois piliers sont : tester, isoler, soigner», a justifié le jeune collaborateur d’Ali Bongo Ondimba.
Du côté du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus), on ajoute par ailleurs que sur les 11 340 prélèvements effectués à ce jour à travers le pays, seulement 19,7% se sont révélés positifs, soit 2 238 cas testés, dont il convient d’ôter les 593 guéris.
Taux de létalité et taux de mortalité
Souvent confondus, le taux de mortalité et le taux de létalité représentent pourtant deux réalités différentes. S’agissant du taux de mortalité, celui-ci exprime, selon les experts, «le rapport du nombre de décès (toutes causes confondues) dans une population et pendant une période donnée sur l’effectif de la population pendant ladite période».
Le taux de létalité, conforme à la situation actuelle, désigne quant à lui est «la proportion de décès liés à une maladie ou à une affection particulière, par rapport au nombre total de cas atteints par la maladie ou concernés par la condition particulière».