Alors que le pays a enregistré ces dernières 24 heures 30 nouveaux cas de Covid-19, portant ainsi à 397 le nombre de personnes déclarées positives au virus, les autorités de santé du Gabon voient dans la consommation d’alcool, notamment dans des milieux exigus et en dehors de tout respect des mesures barrières, un facteur de risque aggravant aussi bien pour ces consommateurs que pour les statistiques.
Avec 397 personnes déclarées positives au Covid-19 à ce jour, dont 6 morts, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) craint que le nombre de contaminations continue d’augmenter. En cause : la consommation d’alcool. Précisément, l’incivisme des populations chez qui il est observé depuis quelque temps des comportements peu responsables, qui frisent le déni de l’existence de cette pandémie dans le pays.
«Nous constatons malheureusement que plusieurs de nos compatriotes continuent à avoir des comportements à risque notamment en s’enfermant dans des débits de boissons pour consommer de l’alcool. La consommation d’alcool dans nos quartiers se fait à plusieurs, dans des espaces fermés, sans aucun respect des mesures barrières et parfois, en partageant les mêmes verres, les mêmes bouteilles», a déclaré mardi le porte-parole du Copil Coronavirus.
Si le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a condamné «des comportements à très haut risque de contamination du Covid-19», il a également assuré que la consommation d’alcool, même en respectant les mesures de distanciation sociale, comporte un risque pour la santé des personnes.
«L’alcool fragilise le foie, affaiblit l’organisme et rend vulnérable. C’est pourquoi, nous attirons l’attention des populations sur les risques liés à la consommation abusive d’alcool dans le contexte d’épidémie du Covid-19», a interpelé le porte-parole du Copil Coronavirus.
Le mardi 5 mai, le Copil Coronavirus a annoncé que 30 nouveaux cas de Covid-19 avaient été enregistrés. Il s’agit de 8 personnes parmi celles ayant été dépistées volontairement et de 22 identifiées comme des cas suspects. Aucune guérison et aucun décès n’ont été enregistrés.