Moins d’une semaine après la réception à Libreville du lot de matériel médical additionnel commandé par l’État gabonais auquel est venu s’ajouter celui offert par l’homme d’affaires chinois Jack Ma, le gouvernement a commencé à équiper lundi les provinces au cas le besoin se ferait ressentir.
Si tous les 16 cas déclarés positifs au Covid-19 l’ont été à Libreville, sur les instructions du président de la République, le gouvernement a tenu à jouer la sécurité et la prudence en équipant dès, lundi 30 mars, les provinces en matériel médical censé leur permettre de faire face à la pandémie. Au Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL Coronavirus), l’on précise qu’il s’agit de «matériel prépositionné pour parer à toute éventualité».
En clair : contrairement aux rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux, aucun cas n’a été enregistré jusque-là hors de Libreville. Le matériel réceptionné par les gouverneurs de province rentre dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à prévenir tout risque de propagation du virus à l’intérieur du pays.
Acheminé dans un premier temps à Port-Gentil (Ogooué-Maritime), Makokou (Ogooué-Ivindo), Lambaréné (Moyen-Ogooué), Oyem (Woleu-Ntem) et Franceville (Haut-Ogooué), ce matériel issu d’une partie du lot commandé par l’État gabonais auquel s’est ajouté celui offert par l’homme d’affaires chinois Jack Ma, est composé de 100 000 masques chirurgicaux, 215 thermoflashs, 3 000 combinaisons de protection (équipement de protection individuelle) et de 1 008 gels hydroalcooliques. Selon les autorités, cette composition est la même pour toutes les provinces.
Face à la menace du Covid-19, dont on dénombre 16 cas positifs depuis lundi, le président de la République avait assuré lors de ses dernières allocutions qu’aucun Gabonais ne serait laissé pour compte. Ali Bongo Ondimba s’était alors engagé à tout mettre en œuvre pour protéger ses compatriotes. Il avait promis que sa détermination à lutter contre la pandémie resterait totale.
Pour ce mardi 31 mars, les livraisons en matériel médical concernent les provinces de la Nyanga, de l’Ogooué-Lolo, de la Ngounié et de l’Estuaire.