Au Gabon où la seconde vague de l’épidémie de coronavirus sévit depuis plus de deux mois, on enregistre désormais au moins un décès tous les trois jours à l’exemple de ces dernières semaines où chaque sortie du Copil est désormais synonyme d’annonce de nouveau décès dû à la Covid-19, dont le nombre de victimes est de 90 à ce jour.
90 décès à ce jour
Nouveau week-end tragique au Gabon. Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil) a informé dimanche que la Covid-19 a fait de nouvelles victimes. Il s’agit de deux compatriotes ayant été admis en service de réanimation quelques jours plus tôt à Libreville et à Lambaréné.
Ce sont donc au total 90 personnes qui ont trouvé la mort à cause du virus depuis le début de la crise sanitaire qui connaît sa seconde phase depuis plus de deux mois. Au gouvernement, on ne cesse pas d’appeler à la vigilance, mais surtout à la prise de conscience de ce que la maladie est réelle et qu’elle est désormais plus virulente avec l’apparition de nouvelles souches.
Près de 400 nouvelles contaminations
Alors que le gouvernement tablait sur un minimum de 50 nouvelles contaminations par jour en mars pour espérer lever certaines mesures restrictives, c’est plutôt le contraire qui se produit avec la seconde vague de l’épidémie actuelle. Sur le plan épidémiologique en effet, le pays a enregistré ces derniers jours371 nouveaux cas positifs sur 8 909 tests réalisés.
Ainsi, au Gabon, le taux de positivité ne descend plus en-deçà de 4%. Actuellement, selon le Copil, 72 personnes sonthospitalisées, dont 19 ont été admises en en réanimation pourdétresse respiratoire.
Toutefois, le nombre de guérisons est lui aussi en constante augmentation. Les derniers chiffres montrent que 251 nouvelles personnes ont été débarrassées de la maladie. Ce qui fait un total de 13 746 guérisons à ce jour.