Au moment où le nombre de nouvelles contaminations au virus repart à la hausse et que les hospitalisations n’en finissent plus de grimper, la vaccination contre la Covid-19 reste inéluctablement le seul moyen de faire face à la 3evague dans laquelle le pays est entré. Les autorités ne devraient-elles pas songer à la rendre obligatoire vu l’hésitation des populations ?
C’est la question que se posent de nombreux compatriotes depuis quelques jours au regard de la nouvelle flambée de l’épidémie : la vaccination contre le coronavirus ne devrait-elle pas devenir obligatoire au Gabon ? Le pays est en effet entré dans la 3e phase et les chiffres sont inquiétants. Il faut tout de même reconnaître qu’en 5 mois seulement, plus de 100 000 personnes ont reçu au moins leur première dose de vaccin.
Seulement, il reste encore beaucoup à faire pour espérer atteindre les 50% de la population totale, cible du gouvernement. À ce jour, le pays avoisine les 10%, mais fait face à une explosion du nombre de nouvelles contaminations.
Ces deux derniers jours en effet, le pays a enregistré 388 nouveaux cas positifs sur 10 115 tests réalisés, soit un taux de positivité de 3.8% informe le Copil. Le nombre d’hospitalisations est lui aussi reparti à la hausse, avec 84 personnes hospitalisées, dont 25 en réanimation pour détresse respiratoire. À Bitam, 1 nouveau décès a été enregistré.
Alors qu’il n’atteignait plus les 100 ces dernières semaines, depuis le début du mois de septembre, le nombre de cas actifs (personnes officiellement déclarées malades et prises en charge) est actuellement de 1 090.
Face à ces chiffres pour le moins alarmants, la vaccination apparaît sans conteste comme une solution, un rempart. Lors de sa récente conférence de presse, le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a prévenu que des décisions seront prises en cas d’explosion de la situation.