Prises en charge à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA) depuis plus de deux semaines pour certains, les six personnes contrôlées positives au Covid-19 continuent de voir leur état de santé s’améliorer. Si l’un d’eux présente encore quelques complications, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL Coronavirus) note néanmoins une «évolution favorable» grâce à leur traitement.
Plus de deux semaines après la déclaration du premier cas positif au Covid-19, le Gabon n’a plus enregistré de nouvelles personnes infectées par le virus. Officiellement, le pays compte 7 cas positifs, dont un a trouvé la mort le 21 mars dernier à Libreville. Il s’agissait d’un Gabonais de 50 ans diabétique et hypertendu connu ayant séjourné en France. Les 6 autres cas sont en vie et sont pris en charge à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda.
Selon le dernier rapport fait par le COPIL Coronavirus, dimanche 29 mars, ces six personnes, dont un sujet centrafricain, continuent de voir leur état de santé s’améliorer considérablement. Les autorités notent en effet «une évolution favorable», bien que l’un d’eux présente encore quelques complications qui devraient commencer à être traitées dès ce début de semaine. Il s’agit notamment du patient Centrafricain ayant séjourné récemment au Sénégal.
«À cause de ses comorbidités, va démarrer un traitement d’essai à partir de demain lundi 30 mars 2020, composé de Lopinavir/ritonavir associé à l’Azithromycine», annonce le comité. Ce patient présenterait donc plusieurs maladies en plus du Covid-19 dont il a été déclaré positif récemment.