Par mesure de prévention, le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé, vendredi 13 mars, de fermer provisoirement les universités et grandes écoles publiques et privées du pays. L’objectif, selon Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, est de prévenir tout risque de propagation du Covid-19, alors qu’un premier cas a été testé positif le 12 mars.
Moins de 24 heures après l’annonce par le porte-parole du gouvernement d’un premier cas testé positif au Covid-19 au Gabon, le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé, vendredi 13 mars, de la fermeture des universités et grandes écoles publiques et privées sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure prévue pour durer 15 jours, sera observée dès le lundi 16 mars, précise Jean de Dieu Moukagni-Iwangou.
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, cette fermeture provisoire «vise à lutter contre la propagation du coronavirus sur l’ensemble du territoire national». La veille en effet, un sujet gabonais âgé de 27 ans a été déclaré positif à la maladie quatre jours après son retour de Bordeaux (France) où il avait séjourné quelque temps.
S’il a tenu à préciser que ce compatriote a bel et bien été mis en isolement à l’hôpital des instructions des Armées Omar Bongo Ondimba de Libreville, où il est actuellement pris en charge, le gouvernement a également informé être à la recherche des personnes ayant pu rentrer en contact avec le patient zéro.