Comme lors de la première vague de l’épidémie l’année dernière, la Covid-19 fait à nouveau des victimes parmi les personnels soignants dont on a récemment déploré deux décès à Libreville. Toute chose qui confirme la virulence et la dangerosité de la seconde vague à laquelle le Gabon fait face depuis deux mois.
Retour en mars 2020 ?
Ce mois de mars, ça fera exactement un an que le Gabon sera confronté à la pandémie du coronavirus au même titre que de nombreux pays à travers le continent africain et de part et d’autre du globe. Comme ces pays, le nôtre fait également face depuis la fin de l’année 2020 à une seconde vague de la pandémie au cours de laquelle la maladie se révèle plus virulente, plus dangereuse donc beaucoup plus meurtrière que ne l’a été la première vague.
Et au moment où sévit cette seconde vague, beaucoup s’inquiètent de ce que l’on est revenu aux réalités de la première, notamment les risques encourus par les personnes placées en première ligne de la lutte contre cette maladie sournoise : les personnels soignants. En effet, au Gabon, alors même que ça ne s’était plus vu, médecins, infirmiers et aides-soignants sont à nouveau la cible du virus. Il s’en compte à nouveau des morts.
Lundi 1er mars dernier, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil) a informé que le pays avait enregistré 4 nouveaux décès dus à la Covid-19. Selon les autorités sanitaires, 2 de ses 4 patients ayant trouvé la mort étaient du corps médical. Inquiétant !
Vigilance !
Au moment où les familles des disparus regrettaient leur perte, ce mercredi 3 mars, le Copil a informé d’un nouveau décès lié à la maladie. À date, le Gabon compte donc 87 personnes décédées après qu’elles ont contracté le coronavirus. Au gouvernement, on n’a pas cessé d’inviter les populations à la vigilance. Ceci d’autant plus que le taux de de positivité a augmenté pour atteindre les 5%.
« Le gouvernement reste très attentif sur l’évolution de lapandémie. Nous sommes encore dans la phase haute de la seconde vague. La vigilance doit être maintenue par le respect des gestes barrières. Nous avons enregistré 405 nouveaux cas positifs sur 8 066 prélèvements, soit un taux de positivité de 5%, 61 personnes hospitalisées dont 19 en réanimation pour détresse respiratoire et un nouveau décès à Libreville. Le nombre de guérisons est de 207, et le nombre de cas actifs 1 671 », informe le Copil.