Seulement 19 jours après le début de la nouvelle année, le Gabon n’en finit plus d’enregistrer des records quant au nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19, au point que certains interpellent désormais le gouvernement pour un renforcement des mesures sanitaires.
De record en record
Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) a rendu publics les derniers chiffres relatifs à la situation épidémiologique au lundi 18 janvier 2021. Comme ces dernières semaines, le nombre de nouvelles contaminations ne cesse d’augmenter. Parti de 80 le vendredi 15 janvier, 40 personnes de plus ont été infectées par la maladie, informent les autorités sanitaires.
En trois jours, le nombre de nouveaux cas actifs enregistrés dans les centres de dépistage du pays est en effet passé à 120. Ceux-ci ont été découverts parmi les 4 859 prélèvements effectuésrécemment dans quatre provinces : Estuaire, Haut-Ogooué, Ogooué-Ivindo et Ogooué-Maritime. Selon le Copil, ces nouveaux cas représentent un pourcentage de 2,5% du nombre de personnes dépistées.
Toujours autant de personnes en réanimation
Bien que le nombre de malades actifs soit relativement bas, soit 221 pour tout le pays, au Gabon, le nombre de personnes infectées par le coronavirus tend à nouveau à connaître une hausse pour le moins inquiétante. Si 74 nouvelles guérisons ont été enregistrées ces trois derniers jours, le nombre de personnes hospitalisées, lui, ne semble pas faiblir, avec 17 personnes internées à ce jour.
Parmi ces personnes prises en charges dans les structures hospitalières du pays, 11 subissent actuellement des soins intensifs en réanimation.
Ainsi, à date, sur 410 692 prélèvements effectués depuis le début de la crise sanitaire, le Gabon enregistre 10 019 cas testés positifs (2,4%), dont 9 732 guéris (97,1%) et 66 décès. 17 personnes sont hospitalisées, dont 11 en réanimation.
Face à ces chiffres qui ont de quoi inquiéter, les autorités continuent d’exhorter les populations à respecter les gestes barrières pour freiner la propagation de la Covid-19 dans notrepays. La non-prise en compte de cette exhortation pourrait bien se traduire dans les jours qui viennent à un renforcement des mesures gouvernementales.