Si c’est le chiffre de 6 121 qui est le plus mis en avant, il n’en demeure pas moins qu’au 16 juillet 2020, le Gabon ne compte en tout et pour tout qu’un peu plus de 2 400 individus officiellement connus comme porteurs de la Covid-19.
Selon les derniers chiffres fournis par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), au mercredi 15 juillet, ce sont au total 52 166 prélèvements qui ont été effectués dans les différents centres de dépistages du pays. Des dépistages qui ont permis d’enregistrer un total de 6 121 cas testés positifs depuis le début de crise sanitaire en mars 2020.
Pourtant, derrière ces chiffres liés au nombre de cas de Covid-19 qui représentent seulement 11,7% des tests effectués, il convient de relever que le Gabon en compte en réalité moins, voire beaucoup moins ce jeudi 16 juillet. Comment et pourquoi ?
L’explication réside dans le fait que les experts de la santé, et même les autorités sanitaires du pays, font la différence entre les « cas testés positifs » (personnes ayant été déclarées porteuses du virus depuis le 12 mars 2020) et les « cas actifs » (celles qui portent le virus à ce jour). Or, au regard de la tendance baissière observée dès le mois de mai dernier, liée notamment aux nouvelles contaminations, ainsi que la hausse des guérisons enregistrée dans les différentes structures hospitalières du pays, seulement 2 411 personnes sont actuellement porteuses du Covid-19, selon les chiffres officiels. Il s’agit essentiellement des « cas actifs ».
D’autant plus qu’aux cas testés positifs depuis le début de l’épidémie au Gabon, il faut enlever les 3 664 guéris qui représentent 59,8% et les 46 décès déplorés depuis quatre mois.