En raison du choix des autorités gabonaises de privilégier la guérison virologique à la guérison clinique, contrairement à d’autres pays, y compris dans la sous-région de l’Afrique centrale, le pays aurait pu annoncer plus de patients débarrassés de la maladie. D’autant plus que le Copil Coronavirus estime à plus de 90% le taux de patients guéris du point de vue clinique.
En termes de guérisons du Covid-19, malgré les appréciations de certains, le Gabon est loin d’être parmi les derniers du continent et de la sous-région de l’Afrique centrale. Bien au contraire. Comparé à ses voisins tels que le Cameroun et la République démocratique du Congo, qui comptent respectivement à ce jour 2 800 cas confirmés pour 1 545 guérisons et 1 169 cas confirmés pour 148 guérisons, notre pays s’en sort plutôt bien, voire très bien, si l’on tient compte du mode de comptabilité des guérisons.
La comptabilité n’est pas la même
De l’aveu du Copil Coronavirus, le Gabon qui compte à ce jour 1004 personnes déclarées positives au Covid-19 aurait pu annoncer près de 900 guérisons. Il aurait suffi pour cela de ne s’intéresser qu’au nombre de personnes ne présentant plus de symptômes liés au virus (toux, fièvre, diarrhée, fatigue, etc.).
Or, le Gabon a choisi de s’intéresser aux personnes s’étant définitivement débarrassées du virus. D’où la longue prise en charge dans les structures hospitalières dédiées des personnes déclarées positives. Plutôt que de miser sur la guérison clinique des patients comme dans plusieurs pays à travers le monde, les autorités de santés nationales ont choisi la guérison virologique, jugée plus précise et à l’abri de nouvelles rechutes.
La guérison virologique signifie que le patient est déclaré guéri à partir de la négativité des derniers tests pratiqués avant qu’il soit jugé apte à quitter l’hôpital.
Plus de 90% de guérisons cliniques
Comptant à ce jour 843 cas actifs de Covid-19, dont 161 patients hospitalisés, le Gabon a enregistré 25 nouvelles guérisons le 13 mai, a informé le Copil Coronavirus. Le nombre total des personnes guéries de la maladie est donc de 162. Pourtant, plusieurs autres centaines de patients donnent des signes de guérison depuis quelques jours.
«Nous avons un taux de guérisons cliniques de plus de 90%. Mais nous avons choisi la guérison au niveau virologique», a d’ailleurs rappelé le Dr Guy Patrick Obiang, porte-parole du Copil Coronavirus, lors de la présentation de l’état des lieux de la situation sanitaire.