La preuve, s’il en fallait, que le protocole thérapeutique choisi par les autorités gabonaises pour la prise en charge des personnes atteintes du coronavirus a des effets positifs : le pays a dépassé ces dernières 24 heures la barre des 1 500 guérisons.
Le protocole thérapeutique choisi par les autorités gabonaises pour le traitement des personnes atteintes du coronaviruscontinue de montrer des effets bénéfiques, cela depuis trois mois. Confiants, le ministère de la Santé et le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil) avaient d’ailleurs annoncé la poursuite de leur traitement à base d’hydroxychloroquine en dépit des doutes et craintes de certains scientifiques internationaux ayant réussi à faire plier l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les résultats présentés, jeudi 18 juin, par le Copil leur donnent raison.
Le fait d’avoir poursuivi les traitements à base de cette molécule de la Chloroquine jugée inefficace et même dangereuse pour certains a permis au Gabon de dépasser la barre des 1 500 guérisons, dans le cadre de la prise en charge des malades. Cesdernières 24 heures, en effet, le nombre de guérisons a atteint 1 657. La preuve, s’il en fallait, que le pays est sur la bonne voix malgré le nombre sans cesse croissant des nouvelles contaminations.
En dépit des 152 nouvelles guérisons enregistrées, sur les 1 168 prélèvements effectués, 111 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 9,4%, se sont malheureusement ajoutés à la liste des cas confirmés pour un total de 4 340 cas positifs (16,6%), dont 32 décès, 108 hospitalisés parmi lesquels 16 sont actuellement en réanimation.
Rappelons par ailleurs que le Gabon a choisi la guérison virologique plutôt que la guérison clinique qui s’obtient au bout de quelques jours de traitement. La guérison virologique quant à elle, plus longue et plus minutieuse, signifie que le patient est déclaré guéri à partir de la négativité des derniers tests pratiqués avant qu’il soit jugé apte à quitter l’hôpital.