Arrivée plus tôt que prévue, la quatrième vague de Covid-19 est déjà là. Selon les prévisions du Ministère de la Santé, la 4e vague était prévue entre Janvier et Mars 2022. Elle a pris de l’avance au regard du rebond des nouvelles contaminations enregistré ces derniers jours.
Le Gabon est actuellement sous le coup d’une quatrième vague de coronavirus. Pour preuve, la montée vertigineuse des cas positifs à la Covid-19. C’est en tout cas le constat qui a été fait par le Copil, qui a alerté le Ministère de la Santé ces derniers jours. La tendance haussière est actuellement perceptible au sein des structures hospitalières qui recommencent à recevoir des malades.
Le vaccin et les mesures barrières pour ralentir la 4e vague
À l’heure où le Gabon connaît une 4e vague liée à la pandémie de coronavirus, il est plus que jamais important de se faire vacciner massivement. Si le Gabon compte plus de 200.000 personnes vaccinées, le rythme de la vaccination doit s’intensifier afin de renverser la tendance haussière de peur que les hôpitaux soient saturés et que les morts se comptent par dizaine comme lors de la 3e vague qui a été la plus meurtrière. Les gestes barrières devraient également être un bon frein à la 4e vague. En effet, les populations ne doivent pas se relâcher en cette période des fêtes de fin d’année. Les mesures barrières sont fortement recommandées.