Selon les derniers chiffres rendus publics par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), le Gabon ne compte plus aucun malade de la Covid-19 en réanimation dans ses différentes structures hospitalières dédiées.
Après avoir stagné entre le 7 et le 10 août dernier sur un nombre de 9 patients pris en charge en soins intensifs, respectivement pour 45 et 44 malades hospitalisés, le nombre de nombre de patients Covid-19 a connu une baisse drastique ces derniers jours. Mieux, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil) informe que plus aucun malade n’a été admis en réanimation à ce jour.
Au mercredi 12 août, le nombre de malades pris en charge dans les différentes structures hospitalières dédiées au traitement de la Covid-19 lui aussi a connu une baisse importante. De 44, deux jours plus tôt, ils ne sont désormais plus que 29 contraints à rester en observation dans les hôpitaux. Une baisse de 15 patients qui confirme l’efficacité du protocole thérapeutique choisi par les autorités sanitaires du Gabon.
De même, grâce à ce protocole thérapeutique qui n’a pas tardé à montrer ses effets dès les premières semaines de l’épidémie dans le pays, le nombre de guérisons est en constante hausse. En témoignent les derniers chiffres du Copil qui fait état de 97 nouvelles guérisons au 12 août 2020. Ce qui porte donc à 5 920 le nombre total de personnes guéries de la Covid-19 depuis l’enregistrement du premier cas testé positif au virus, en mars dernier.
Depuis plusieurs jours, le Gabon n’a plus enregistré de décès lié à la Covid-19, tandis que le nombre de tests réalisés approche 97 000, grâce notamment au laboratoire d’analyses médicales Pr Daniel Gahouma. Cette structure est capable de réaliser jusqu’à 10 000 par jour.