Ce lundi 2 novembre, avant l’actualisation des chiffres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), le Gabon ne compte désormais plus que 215 personnes officiellement infectées par la maladie et prises en charge soit à domicile, soit dans les structures hospitalières dédiées du pays.
En attendant l’actualisation des chiffres liés à la surveillance épidémiologique effectuée par le Copil, à ce jour, le Gabon ne compte désormais plus que 215 cas actifs. Il s’agit, rappellent les autorités sanitaires, de personnes officiellement identifiées comme porteuses de la maladie et qui sont prises en charge soit dans leur domicile, soit dans les hôpitaux accueillant les malades du coronavirus.
Vendredi dernier, le Copil a en effet informé avoir effectué 5 987 prélèvements dans quatre provinces, qui ont permis de détecter 11 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 0,2%. Il s’agit, a précisé le Comité, de 6 nouveaux cas positifs sur 5 898 prélèvements à Libreville (Estuaire) ; de 0 nouveau cas positif sur 23 prélèvements à Franceville (Haut-Ogooué) ; de 0 nouveau cas positif sur 49 prélèvements à Lambaréné (Moyen-Ogooué) et de 5 nouveaux cas positifs sur 17 prélèvements à Port-Gentil(Ogooué-Maritime).
De même, le Copil a informé avoir enregistré 79 nouvelles guérisons, qui portent ainsi le nombre total de personnes guéries de la Covid-19 à 8 698, soit un pourcentage de 97% depuis le début de la pandémie. Ces 8 derniers mois, au total 240 328 prélèvements ont été effectués, pour 8 968 cas testés positifs (3,7%). Le pays déplore néanmoins 55 décès liés à la maladie.