Du confinement total, le gouvernement a décidé de passer au confinement partiel et géographique pour l’espace baptisé Grand Libreville, qui comprend les communes de Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum et la cité balnéaire de la Pointe-Denis. La décision des autorités, rendue publique ce lundi 27 avril vise à corriger les errements observés ces deux dernières semaines, mais maintient plusieurs autres mesures visant à limiter la propagation du Covid-19 dans le pays.
Plutôt que de poursuivre avec le confinement total pour lequel plusieurs plaintes ont été exprimées ces deux dernières semaines par les populations, sur recommandations des experts nationaux et internationaux, le gouvernement a décidé ce lundi de mettre en place un confinement partiel et géographique du Grand Libreville. Il est à nouveau possible de circuler entre les communes de Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum et la cité balnéaire de la Pointe-Denis, précise le Premier ministre, qui rappelle toutefois que les frontières du pays restent fermées et les sorties ou entrées du Grand Libreville demeurent elles aussi interdites.
Dès mardi, et pour l’ensemble de la population sur toute l’étendue du territoire national, il est fait interdiction de circuler entre 18h et 6h du matin.
Tout en menaçant les indélicats de fortes amendes en cas de non-respect des mesures édictées par les autorités ces derniers mois, Julien Nkoghe Bekale a réitéré que le port du masque est obligatoire dans les espaces et lieux publics, partout au Gabon. Souvent repris par les populations au sujet de l’annonce d’une distribution de masques de protection au grand public, le chef du gouvernement a promis que tout est fait dans le but de les rendre disponibles. L’armée et les artisans locaux sont actuellement mis à contribution pour la confection de masques lavables et réutilisables.
Pour ce qui est des entreprises et des administrations privées et parapubliques, le gouvernement leur permet de poursuivre leurs activités professionnelles. Il exige tout de même quelques précautions : le télétravail, le réaménagement des horaires de travail et l’installation d’un dispositif de contrôle sanitaire à l’entrée de chaque administration.
Si les salons de coiffure, garages, vulcanisateurs, les petits métiers de l’artisanat et les services à la personne rouvriront progressivement en respectant les mesures barrières, les marchés et les commerces d’alimentation resteront quant à eux ouverts tous les jours de la semaine pendant cette période de confinement partiel et géographique, annonce Julien Nkoghe Bekale.