Au moment où plusieurs pays européens en particulier font face à une mutation du virus qui a contraint certains d’entre eux à se reconfiner et à durcir leurs mesures de restriction, au Gabon l’on semble s’acheminer inexorablement vers ces mêmes solutions, d’autant plus que le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus poursuit sa hausse.
Les cas actifs augmentent
Les chiffres relatifs à la situation épidémiologique au Gabon sont loin d’être rassurants. Bien au contraire. Ceux-ci, au regard des communiqués successifs du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon(Copil), tendent même à connaitre une hausse pour le moins inquiétante. D’autant plus que les cas actifs qui stagnaient à environ 1% les trois précédents mois, sont à 2,5%.
Selon les autorités sanitaires, en effet, à ce jour, le Gabon compte 245 cas actifs. En clair : il s’agit de personnes officiellement identifiées comme porteuses du virus et prises en charge soit à leur domicile, soit dans les structures hospitalières dédiées à travers le pays. Comparé aux mois précédents, le nombre de ces patients repart à la hausse.
Augmentation des hospitalisations
La preuve de cette hausse des cas actifs a d’ailleurs été donnée mercredi 20 janvier 2021 dans le dernier communiqué du Copil.Celui-ci fait état de 24 personnes actuellement hospitalisées, soit une hausse de 7 personnes par rapport au décompte du lundi 18 janvier qui était de 17.
D’après le Copil, le nombre de patients actuellement admis en soins intensifs à cause de la maladie stagne à 11 depuis le début de la semaine.
Nouvelles contaminations toujours en hausse
S’agissant du nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19, celui-ci n’a pas connu une baisse considérable. Sur les 5 077 prélèvements effectués, 101 nouveaux cas positifs ont été enregistrés ces derniers jours, soit un pourcentage de 2%.
Ainsi, au total, sur 415 769 prélèvements, nous enregistronsdans le pays 10 120 cas testés positifs (2,4%), dont 9 809 guéris (96,9%) et 66 décès ; 24 personnes hospitalisées, dont 11 en réanimation.