Les autorités de santé du Gabon informent que l’augmentation du nombre de cas de contamination au Covid-19 est liée au passage de l’épidémie dans sa phase communautaire. Le Copil Coronavirus met en garde les populations de ce que, au cours de cette phase, toutes les personnes peuvent être contaminées par la maladie.
Depuis quelques jours, le Gabon enregistre de plus en plus de nouveaux cas de contamination au Covid-19. Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) explique cette augmentation du nombre de nouvelles personnes déclarées positives au virus par le passage de la maladie dans sa phase communautaire.
«Il s’agit d’une phase au cours de laquelle toutes les personnes peuvent être contaminées par le Covid-19, quels que soient le sexe, la tranche d’âge et le niveau de vie. Toutefois, l’existence des comorbidités telles que l’hypertension artérielle (HTA), le diabète et l’insuffisance respiratoire sont des facteurs graves pouvant entrainer le décès d’une personne contaminée par le Covid-19», a prévenu, lundi 4 mai, le porte-parole du Copil Coronavirus.
Preuve de cette évolution croissante du nombre de cas, due au passage de l’épidémie dans sa phase communautaire, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a annoncé, hier, que le Gabon avait enregistré ces derniers jours 32 nouveaux cas positifs au Covid-19. Le pays compte donc à ce jour 367 personnes testées positives au virus.
Toutefois, 8 nouvelles guérisons ont également été enregistrées, soit un total de 93 personnes guéries pour 6 décès, dont le dernier survenu le 3 mai au CHUL.