Selon les derniers chiffres rendus publics par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), le taux de positivité a est descendu à moins de 2% ces dernières 48 heures. De même, le pays n’a pas enregistré de nouveau décès.
Serait-ce un signe positif de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 qui se poursuit depuis son lancement le 23 mars dernier ? Certains experts estiment que oui. D’autres penchent sur un retour au civisme et à la responsabilité collective vis-à-vis de la maladie qui sévit depuis plus d’un an et qui a déjà fait 136 morts, particulièrement à Libreville, foyer de l’épidémie sur le plan national.
S’agissant d’ailleurs des décès dus au coronavirus, ça n’était plus arrivé depuis quelques semaines, mais au cours de ces dernières 48 heures, le Gabon n’en a enregistré aucun nouveau. Le mercredi 21 avril 2021, en effet, le Copil a plutôt communiqué sur les 202 nouvelles guérisons enregistrées dans le pays.
Mieux, les autorités sanitaires se réjouissent que le nombre de nouvelles contaminations ait connu lui aussi une baisse significative. En effet, seulement 196 nouveaux cas positifs ont été identifiés sur 10 671 tests réalisés dans les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Maritime, du Moyen-Ogooué, de la Nyanga, de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem.
À date, le Gabon connaît donc un taux de positivité de 1.8%. Beaucoup moins que les semaines précédentes. Actuellement, 92 personnes sont hospitalisées, dont 28 en réanimation pour détresse respiratoire, informe néanmoins le Copil.