Après avoir atteint les capitales provinciales, l’épidémie du Covid-19 au Gabon fait progressivement route vers les départements de l’intérieur du pays où plusieurs nouveaux cas positifs ont été déclarés ces dernières 24 heures. En raison des déplacements des populations, le Copil Coronavirus s’attend désormais à ce que le virus parvienne jusque dans les villages.
Entrée dans sa phase communautaire depuis plusieurs jours, la Covid-19 au Gabon est en passe d’atteindre les coins les plus reculés du pays. Les autorités de santé s’attendent presque à ce que le virus atteigne dans quelque temps les villages. D’autant plus qu’après les grandes villes, de nombreux cas positifs ont été enregistrés ces dernières 24 heures hors des capitales provinciales.
7 cas hors de Libreville, Franceville et Lambaréné
Sur les 434 prélèvements effectués le 14 mai, 100 ce sont révélés positifs au virus, essentiellement dans les provinces de l’Estuaire et du Haut-Ogooué. Ce qui porte donc à 1 104 le nombre total des personnes déclarées positives à ce jour dans le pays. Mais ces nouveaux cas n’ont pas tous été enregistrés dans les villes de Libreville et Franceville, informe le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus), qui précise que 72 l’ont été dans la capitale politique et administrative du pays et 21 dans le chef-lieu du département de la Mpassa.
Pour le reste, des cas ont aussi été enregistrés dans les localités de Mvengue (3 cas positifs sur 19 prélèvements effectués) ; Moanda (2 cas positifs sur 12 prélèvements) ; Mounana (1 cas positif sur 2 prélèvements).
Hors de Lambaréné, la capitale provinciale du Moyen-Ogooué, après Bifoun, c’est la localité de Makouké (1 cas positif sur 2 prélèvements) qui a également été touchée par le virus.
Les déplacements des populations en cause
Pour le Copil Coronavirus, l’enregistrement des cas hors des chefs-lieux de province est lié, cette fois aussi, à l’incivisme des populations. Le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong accuse notamment les «multiples mouvements des populations dans un contexte de transmission communautaire».
«La migration du Coronavirus dans les départements qui jusque-là étaient épargnés, est due aux mouvements des populations qui continuent à se déplacer d’une région à une autre sans respect des mesures barrières», regrette le porte-parole du Copil Coronavirus.
Ce vendredi 15 mai 2020, le Gabon compte 1 104 cas déclarés positifs, dont 912 cas actifs, 182 guéris et 10 décès.