Le ministère de la Défense nationale a décidé de la fermeture des frontières terrestres du Gabon, le 30 janvier 2021. Une décision qui s’explique principalement par le fort taux de propagation du Covid-19 et le faible dispositif en matière de riposte du virus dans les pays voisins.
L’opinion a été surprise le 30 janvier 2021 parl’annonce par le ministère de la Défense nationale de la fermeture des frontières terrestres du Gabon. Le fort taux de propagation et le faible dispositif en matière de riposte du Covid-19 dans les pays voisinssont à l’origine de cette décision, a révélé une source au ministère de la Défense nationale.
En effet, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) daté du 24 novembre 2020, montre clairement que Les pays limitrophes au Gabon enregistrent un fort taux de contamination du virus et réalisent très peu de tests. Selon ce document, le Gabon est le deuxième pays africain à réaliser le grand nombre de tests avec 75,3 tests pour 10 000 habitants.
A l’inverse, les pays limitrophes du Gabon ne réalisent pas d’efforts. La Guinée équatoriale arrive en 13e position avec seulement 8 tests pour 10 000 habitants, tandis que le Congo arrive à la 20e position avec seulement 4,2 tests pour 10 000. Le Cameroun reste inexistant sur le podium. «C’est donc la volonté de protéger les populations gabonaises qui a motivé le ministère de la Défense nationale, après concertation avec celui de la Santé, à fermer les frontières terrestres», a insisté la source au ministère de la ministère Défense nationale, précisant cependant les marchandises sont autorisées à circuler.
A noter que si les frontières aériennes demeurent ouvertes, c’est parce que le contrôle y est plus strict avec l’obligation de présentation d’un test covid-19 négatif à la sortie et à l’entrée de chaque pays. Toutefois, face à la fermeture des frontières de l’Union européenne (UE), les mêmes règles seront appliquées aux ressortissants de cet espace souhaitant venir au Gabon.