Actuellement en finition, le plan national de vaccination contre la Covid-19 va déboucher sur une première campagne dans les prochaines semaines. L’objectif du gouvernement, selon le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, sera d’en faire bénéficier plus de la moitié de la population gabonaise, le plus rapidement possible.
Plus de 50% de vaccinés en ligne de mire
Le ministre de la Santé l’assure, deux mois après l’annonce faite par le président de la République de l’élaboration du plan national de vaccination contre le coronavirus, celui-ci est en passe d’être effectif sur le terrain. D’autant plus que, aussitôtaprès le discours du chef de l’État, le 31 décembre 2020, « une équipe d’experts a été mise en place pour élaborer ledit plan, aujourd’hui finalisé ». Dans les jours qui viennent, les premières personnes seront donc vaccinées dans le pays qui est confronté depuis le début de l’année 2021 à une seconde vague de l’épidémie, plus violente.
Pour la première campagne de vaccination, les autorités gabonaises espèrent toucher plus de la moitié de la population, dans les meilleurs délais. « Notre objectif est de vacciner le plus rapidement possible plus de 50 % de la population, avec en priorité les personnels de santé, les forces de défense et de sécurité, les personnes présentant des comorbidités, ainsi que les personnes âgées », a en effet informé Dr Guy Patrick Obiang Ndong dans une récente interview à Jeune Afrique.
Pour ce faire, le membre du gouvernement a indiqué que le pays a engagé des discussions depuis quelques mois ses potentiels fournisseurs, parmi lesquels la Russie. Rappelons d’ailleurs que ces derniers jours, l’État gabonais a eu la promesse de la Chine d’un don de 100 000 doses de vaccin contre la Covid-19.
Rien que des vaccins efficaces
Pour assurer une vaccination sans incident et avec le moins de complications possible, le Gabon a entamé ces derniers mois des négociations bilatérales avec certains pays qui ont pu mettre sur le marché pharmaceutique des vaccins dont l’efficacité est prouvée, a informé Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Le but étant d’assurer une meilleure protection des populations. « Nous laissons de côté la géopolitique ou les idéologies. Ce qui compte, c’est la santé des Gabonais », a-t-il précisé.
« Le Gabon est intéressé par les vaccins dont l’efficacité est prouvée scientifiquement et qui offrent des conditions de conservation non contraignantes. Certains vaccins tels que AstraZeneca et Moderna répondent à nos exigences. Il en est de même pour les vaccins russes et chinois qui font preuve de grande efficacité avec des facilités de conservation », a expliqué le ministre de la Santé à nos confrères.