Sur 4 739 cas déclarés positifs à la Covid-19, le Gabon compte ce mardi 23 juin 2020 plus de 2000 guérisons. 252 nouvelles personnes ont été déclarées guéries de la maladie lundi, selon le Copil.
Le Gabon poursuit sa lancée dans le traitement efficient des malades atteints de la Covid-19. Trois mois après la découverte de son premier cas, le pays qui fait aujourd’hui office d’exemple sur le continent pour sa gestion de la maladie compte actuellement plus de 2000 cas de guérisons. Pour être exact : selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), ce sont au total 2002 patients qui ont officiellement été autorisés à arrêter leur traitement, parce que débarrassés du virus.
Selon les chiffres rendus publics par le porte-parole du Copil, lundi 22 juin, ce sont 252 guérisons qui ont été enregistrées depuis la fin du Week-end, dans les différentes structures hospitalières retenues pour la prise en charge des personnes infectées. Les autorités sanitaires du pays rappellent par ailleurs qu’il s’agit uniquement de guérisons virologiques, contrairement à d’autres pays du continent ayant choisi la guérison clinique, plus rapide, mais sujette à caution en raison des risques de rechutes.
En dépit de cette note positive, le pays qui compte aujourd’hui 79 personnes hospitalisées, dont 11 en réanimation, continue d’enregistrer de nouvelles contaminations. En effet, sur les 3 065 prélèvements effectués sur les trois derniers jours, 311 nouveaux cas positifs ont été enregistrés, soit un pourcentage de 10,1%.
À ce jour, le Gabon compte donc 4 739 cas positifs, soit 15,7% des 30 095 prélèvements au total réalisés depuis trois mois. Le pays déplore par ailleurs 39 décès.