Selon des sources proches des autorités sanitaires, dans les prochains jours, de nouvelles mesures gouvernementales devraient tomber dans le but de faire face à la flambée actuelle de l’épidémie de coronavirus. Le retour à un couvre-feu à 18h est par exemple désormais inévitable compte tenu du risque.
« Ce n’est plus possible de continuer comme ça ! Les hôpitaux sont à nouveau bondés, bientôt certains malades, y compris ceux dans état critique, seront refusés à cause du manque de place. On est saturé, et chaque jour de nouveaux cas nous sont apportés. Il faut faire quelque chose ! »
Ce cri d’alarme est quasiment le même dans toutes les structures hospitalières chargées d’accueillir les malades du coronavirus. La raison évoquée par les personnels de santé : le nombre sans cesse grandissant des cas de contamination et la présence sur le territoire national du variant Delta, un des plus virulents de la Covid-19. Et les chiffres issus de la veille épidémiologique ne le démentent pas.
« Nous avons enregistré 389 nouveaux cas positifs sur 8 586 tests réalisés, soit un taux de positivité de 4.5%, 100 personnes hospitalisées, dont 26 en réanimation pour détresse respiratoire », informe, le lundi 27 septembre 2021, le Copil.
Si les autorités sanitaires se réjouissent que de nouvelles guérisons continuent d’être enregistrées (100 le week-end dernier), elles ne déplorent pas moins qu’un nouveau record de décès a été enregistré cette même fin de semaine : 5 nouveaux décès dus à la maladie ont en effet été enregistrés à Libreville en seulement 48 heures.
Au regard de ces chiffres alarmants, des sources proches du ministère de la Santé ne nient plus qu’une réflexion est en cours, qui devrait aboutir à l’annonce d’un ensemble de nouvelles mesures et du renforcement de celles existant déjà. Le couvre-feu à 18h est par exemple désormais inévitable, compte tenu du risque. La vaccination pourrait être désormais obligatoire pour protéger les populations.