Ces quatre derniers jours, plus de 5700 prélèvements ont été effectués à travers le pays. Preuve de ce que la tendance baissière liée aux nouvelles contaminations à la Covid-19 se consolide, seulement 12 personnes testées ont été déclarées positives au virus.
C’est une nouvelle preuve de ce que la tendance baissière liée aux nouvelles contaminations à la Covid-19 se consolide dans le pays. Du 21 au 24 septembre, selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), 5 727 prélèvements ont été effectués essentiellement dans la province de l’Estuaire.
De ces prélèvements, les autorités sanitaires informent que seulement 12 nouveaux cas positifs ont été enregistrés. De nouvelles contaminations enregistrées à Libreville, qui portent à 6 157 le nombre total de cas confirmés dans la capitale depuis le début de l’épidémie en mars dernier.
Alors que plusieurs pays européens sont actuellement confrontés à la deuxième vague de la pandémie, qui les oblige à durcir à nouveau les restrictions pour espérer reprendre le dessus sur la maladie, la situation épidémiologique du Gabon est parmi les meilleures du continent et particulièrement de la sous-région de l’Afrique centrale. Toutefois, les autorités ont décidé de maintenir en l’état les mesures gouvernementales visant à freiner la propagation du virus. Et ça marche.
Ces derniers mois, en effet, le pourcentage des nouvelles contaminations tourne autour de 0%. Du 21 au à ce jour, il est d’ailleurs de 0,2%.
Au total, informe le Copil, sur 157 828 prélèvements effectués depuis mars, 8 716 cas ont été testés positifs, soit 5,5%. 7 906 guérisons ont été enregistrées, soit 90,7%. Le pays déplore toutefois 54 décès liés à la maladie.