Selon les chiffres communiqués par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), ces derniers jours sur les 5 381 prélèvements effectués dans quatre des neuf provinces du pays, seulement 24 nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été enregistrés.
La tendance baissière liée aux nouvelles contaminations à la Covid-19 se poursuit au Gabon. De moins en moins de personnes contractent en effet le virus, alors que le nombre de tests effectués n’en finit plus d’augmenter. Les derniers chiffres communiqués par le Copil en témoignent.
Ces derniers jours, en effet, 5 381 prélèvements ont été effectués dans quatre des neuf provinces du pays. Ceux-ci ont révélé que seulement 24 personnes avaient contracté la maladie, soit un pourcentage de 0,4%. Il s’agit, précisent les autorités sanitaires, de 15 nouveaux cas positifs sur 5 171 prélèvements effectués à Libreville (Estuaire) ; de 1 nouveau cas positif sur 23 prélèvements à Franceville (Haut-Ogooué) ; de 8 nouveaux cas positifs sur 125 prélèvements à Port-Gentil (Ogooué-Maritime), soit un total de 474 cas confirmés. Les 62 prélèvements effectués à Lambaréné (Moyen-Ogooué) n’ont identifié aucun nouveau cas positif.
Selon le Copil, au mardi 29 septembre, le pays a effectué au total 168 645 prélèvements, qui ont permis de déceler 8 752 cas positifs, soit 5,2%. De ces personnes infectées, 7 955 se sont débarrassées de la maladie, soit 90,9% de guérisons. Le pays déplore toutefois 54 décès liés à la Covid-19 à ce jour.