Avec des chiffres de nouvelles contaminations à la Covid-19 repartis à la hausse depuis quelques semaines, le ministre de l’Intérieur qui évoque désormais la possibilité d’un nouveau confinement total du Grand Libreville y a interdit la vente de friperie jusqu’à nouvel ordre.
« Le Grand Libreville en danger »
Avec un total de 8 697 cas de Covid-19 confirmés à ce jour, l’Estuaire est la province du pays la plus touchée par la pandémie. Depuis le début de l’année 2021, le nombre des nouvelles contaminations au virus est nettement reparti à la hausse.
Au ministère de l’Intérieur, l’on réfléchit plus que jamais à l’éventualité d’un nouveau reconfinement, soit total, pour l’ensemble du pays, soit un retour au confinement géographique. Les communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum pourraient donc se voir à nouveau couper d’autres localités.
Ce lundi 8 février d’ailleurs, Lambert-Noël Matha a réuni à son cabinet les maires des quatre communes pour évoquer avec eux la nécessité d’intensifier la sensibilisation. L’objectif étant d’éviter le recours au confinement du Grand Libreville dont les conséquences du point de vue économique et sociologique seront néfastes.
Interdiction de la vente de friperie
Parmi les décisions prises au cours de cette séance de travail, les maires ont porté à la connaissance du membre du gouvernement leurs difficultés à faire respecter les mesures sanitaires, particulièrement dans les marchés de leurs différentes localités. Aussi, le ministre de l’Intérieur a-t-il décidé d’interdire la vente de friperie dans le Grand Libreville jusqu’à nouvel ordre.
Le cas des rassemblements, des marchés spontanés et des transports urbains a également été évoqué au cours de cette rencontre. Lambert-Noël Matha a ainsi enjoint Eugène Mba(maire de Libreville), Jeanne Mbagou (maire d’Owendo), Yvon Patrick Rombogouera (maire d’Akanda) et Juste Parfait Biyogo B’Otogo (maire de Ntoum) de durcir leurs actions sur le terrain.
« Le ministre d’État a réaffirmé aux premiers magistrats de ces communes que le gouvernement pourrait être amené à reconfiner le Grand Libreville si les populations persistent avec l’inobservation des mesures barrières et gouvernementales », rapporte la Communication du ministère de l’Intérieur.