Preuve de ce que la seconde vague de l’épidémie qui frappe le Gabon depuis le début de l’année 2021 tend à se consolider, le nombre de décès liés au coronavirus n’en finit plus de connaître une hausse. À date, le pays compte 80 morts parmi lesquels les 4 nouveaux décès survenus ces derniers jours dans la capitale.
Tendance évolutive
Au Gabon, la pandémie ne faiblit pas. La seconde vague à laquelle le pays fait face depuis deux mois semble même connaître une hausse, à défaut d’une stagnation. « La tendance évolutive de la seconde vague de la pandémie de la Covid-19 reste à la hausse avec le nombre de nouveaux cas en constante augmentation, une pression hospitalière permanente et uneaugmentation du nombre de décès. Le pic de la première vague qui était de 2 797 a été dépassé », précise le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil).
Selon les autorités sanitaires, « rien que ce mois de février, nous sommes à 3 486 cas positifs et toutes les provinces sont à nouveau touchées par la pandémie ». Conséquence : le nombre de décès lui aussi évolue. Les chiffres rendus publics le 24 février dernier montrent que deux jours plus tôt, le pays aenregistré 4 nouveaux décès liés à la maladie. « Il s’agit de 4compatriotes qui laissent derrière eux des familles fortement éprouvées par la perte des êtres chers », a regretté le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, pour faire prendre conscience de la gravité de la situation.
Concernant la situation épidémiologique à ce jour, l’on note que nous avons enregistré 350 cas positifs sur 8 862 prélèvements, soit un taux de positivité de 3,9%. Le nombre de personnes hospitalisées est de 72, dont 12 en réanimation pour détresse respiratoire. Le nombre de guérisons, lui, est de 285 personnes.
Prise de conscience
Poursuivant dans la conscientisation, le ministre de la Santé a rappelé récemment que « la Covid-19 n’a pas de visage ni d’odeur. C’est un ennemi invisible qui peut affecter chacun d’entre nous et entrainer la mort. Le port du masque est une absolue nécessité pour se protéger, pour notre survie ainsi que le lavage des mains et le respect de la distanciation physique ».
Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a en effet assuré que « les décès liés à la Covid-19 peuvent être évités si nous prenons tous conscience de la dangerosité de cette maladie en nousprotégeant et en protégeant les personnes vulnérables qui ont lediabète, l’hypertension artérielle (HTA), l’insuffisance rénale et les autres maladies chroniques, si nous nous limitons uniquement aux activités essentielles. Tout manque de vigilance, de prudence nous expose à une contamination à la Covid-19 ».