Un Gabonais de 56 ans ne faisant pas partie du nombre de patients pris actuellement en charge dans les structures sanitaires dédiées à la lutte contre le Covid-19 est décédé ce vendredi 24 avril, annonce le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus), qui informe aussi que Lambaréné compte son premier cas positif au virus.
Le Copil Coronavirus informe du décès ce vendredi d’un compatriote de 56 ans. S’il a été diagnostiqué porteur du Covid-19, il ne faisait pas partie de l’effectif des personnes prises en charge dans les structures sanitaires dédiées à la lutte contre le virus à Libreville, Bitam et Port-Gentil.
Atteint d’une maladie chronique déficiente depuis 10 ans, le défunt «s’est présenté, hier jeudi 23 avril, aux urgences de l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIAA) pour altération de l’état général associé à une détresse respiratoire aiguë. Aussitôt, il a été pris en charge par les équipes médicales au service des soins intensifs. Son décès est survenu quelques heures après. Le résultat du test reçu après son décès s’est révélé positif», précise le Dr Guy Patrick Obiang, qui indique que le statut de celui-ci «n’était pas connu lors de son admission».
Le porte-parole du Copil Coronavirus informe également que ce même vendredi, un premier cas testé positif dans la province du Moyen-Ogooué. «Il s’agit d’un compatriote âgé de 37 ans parti de Libreville pour Lambaréné où il travaille pour une société pétrolière. Avant son départ sur site, les prélèvements ont été effectués et son résultat est sorti positif.»
À ce jour, le Gabon compte donc 169 personnes testées positives au Covid-19, dont 24 guérisons et 3 décès.