L’information qui circulait déjà depuis quelques heures sur les réseaux sociaux vient d’être confirmée par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil Coronavirus) qui précise qu’il s’agit d’un Gabonais âgé de 50 ans.
Après plusieurs suspicions en avril, un premier cas de Covid-19 a officiellement été déclaré à Franceville. Comme certains l’annonçaient déjà depuis quelques heures sur les réseaux sociaux, le Copil Coronavirus confirme qu’il s’agit d’un Gabonais âgé de 50 ans présentant des comorbidités.
Admis deux fois de suite à l’hôpital régional Amissa Bongo Ondimba de Franceville parce que présentant des symptômes du coronavirus (toux, fièvre, diarrhée), le défunt, employé à l’Université des sciences et techniques de Massaku (USTM), était en effet hypertendu connu.
La branche locale du Copil Coronavirus est désormais à pied d’œuvre pour identifier sur le terrain toutes les personnes avec lesquelles le disparu a potentiellement été en contact étroit ces derniers jours.
Après Libreville, Bitam, Oyem, Port-Gentil et Lambaréné, Franceville est la 6e ville touchée par le Covid-19 dans le pays. Les autorités espèrent que le nombre de cas de contamination n’explosera pas comme dans la capitale.