Depuis ces dernières semaines au Gabon, Ali Bongo Ondimba enchaîne les décisions fortes, boostant ainsi sa popularité auprès des gabonaises et des gabonais. En effet, le numéro un gabonais a décidé d’allouer une enveloppe de 2 milliards de FCFA à chacune des neuf provinces de son pays à compter de cette année. C’est donc au total 18 milliards qui seront destinés à financer le développement local.
Ce lundi 12 septembre 2022, le Chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda a annoncé via une déclaration radio-télévisée que le Président gabonais avait pris la décision d’octroyer la somme de deux milliards de FCFA à chaque capitale provinciale. « Ces ressources importantes seront gérées exclusivement par les gouverneurs, dans le cadre des projets de développement local», a-t-elle informé précisant que les gouverneurs présideront les conseils provinciaux, avec pour membres les conseils locaux.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le même mouvement que celui initié par le « Fonds d’Initiative départementale (FID) » mis sur pied en 2018, vient renforcer le mouvement de décentralisation. « C’est le signe que le président de la République fait confiance aux acteurs de terrain. Une bonne décision est une décision prise au plus près du terrain. Tout ne peut et ne doit être décidé, géré depuis Libreville », commente une source présidentielle.
« Cette décision va par ailleurs dans le sens de plus d’égalité des chances, entendue d’un point de vue territorial. Tous les territoires sont également dotés et se voient offrir des opportunités égales », a ajouté cette source présidentielle.
Pour rappel, les projets de développement local peuvent prendre des formes diverses : infrastructure, agriculture, formation.