Conformément à son ambition d’en finir avec la dette intérieure d’ici à trois ans, l’État gabonais, par l’entremise de la ministre de l’Économie et de Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, a récemment annoncé que 90 milliards de FCFA supplémentaires seront payés aux entreprises ayant satisfait à des commandes publiques.
Lors de son récent passage à l’émission « Face à vous« , laministre de l’Économie et de la Relance a tenu à être rassurante sur le niveau d’endettement du Gabon qui, a-t-elle affirmé, bénéficie encore d’une bonne réputation auprès de ses partenaires financiers internationaux : « l’endettement de l’État est contrôlé ». Il en est de même auprès des PME et autres entreprises ayant satisfait à des commandes publiques.
En effet, selon Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou, au sujet de ses créances, l’État tient à les évacuer en totalité durant les trois prochaines années. Celles-ci sont estimées à 450 milliards de FCFA. Et si une première partie de cette dette intérieure avait déjà été payée à la suite de l’audit réalisé par la taskforce dédiée placée sous la direction de Nourredin Bongo Valentin, le coordinateur général des Affaires présidentielles, un autre paiement est prévu dans les jours et semaines qui viennent.
La ministre de l’Économie et de la Relance a en effet annoncé qu’une bonne partie devrait être payée bientôt. En 2020, a-t-elle rappelé, l’État a réussi à payer « les petits montants qui n’excèdent pas 70 millions ».
« Nous avons réussi à payer 4 milliards, mais cette année, nous sommes en train de boucler une opération sur la base de l’endettement, pour pouvoir payer plus de 90 milliards »informé le membre du gouvernement qui a par ailleurs tenu àrassurer les opérateurs économiques de la préoccupation du chef de l’État à régler définitivement cette situation.