La ville de Mayumba vient de bénéficier de la pose de 200 lampadaires solaires et de la rénovation d’une école publique. Cela a été possible grâce à la mise en œuvre du nouveau dispositif juridique en matière d’hydrocarbures adopté par le Parlement via la loi n°002/2019 du 19 juillet 2019.
C’est le Ministre du Pétrole, du gaz et des mines, Vincent de Paul Massassa qui a réceptionné la livraison des 200 lampadaires solaires ainsi que les bâtiments de l’école publique réhabilitée. Le Ministre du Pétrole, du gaz et des mines était accompagné de plusieurs autorités locales, dont Nicole Nouhando, gouverneur de la province de la Nyanga et Aubierge Sylvine Ngoma, ministre déléguée à la fonction publique. Ainsi, la ville de Mayumba se voit doter de 200 lampadaires solaires monocristallines de 100 Watts, haut de 6m20, d’un flux lumineux de 3200 lumens.
Un texte qui permet le développement des Communautés locales
« Au cœur de ce nouveau corpus juridique se trouve la politique du contenu local dont l’un des éléments est le Fonds de Concours pour le Développement des Communautés Locales, identifié comme un des leviers essentiels du développement de nos localités. », a indiqué le Vincent de Paul Massassa.
La pose des 200 lampadaires solaires et la réhabilitation de l’école publique ont été réalisées grâce à ce mécanisme. Les travaux ont été financés par la société Vaalco à hauteur de 545 millions de FCFA.
C’est l’école communale A de la ville Mayumba qui a reçu sa cure de jouvence. Cette réhabilitation comprend l’érection d’un préau, 2 logements pour les enseignants, un bureau administratif, l’ensemble assorti de toilettes modernes. En plus des 5 bâtiments réhabilités, comprenant chacun 3 salles de classe dotées de nouvelles terrasses, il faut compter le domicile du directeur de l’école, qui a lui aussi été entièrement modernisé.