Annoncée par les autorités ces derniers jours, la distribution de vivres alimentaires aux populations vulnérables parmi les plus impactées par la mesure de confinement du Grand Libreville démarre ce lundi 13 avril, et tient compte d’une catégorie de personnes précise, selon un mode permettant de satisfaire tous les cas recensés.
Ayant pris effet dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 avril, la mesure de confinement du Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda Poite-Denis) pèsera inévitablement sur les ménages les plus fragiles et les personnes les plus vulnérables de la société. C’est conscient de cette difficulté que dès son annonce, le 3 avril, le président de la République a également annoncé des mesures de sociales généreuses, particulièrement au profit des Gabonais économiquement faibles (GEF). L’une de ces mesures consistait en la création d’une banque alimentaire de plusieurs millions de francs pour l’approvisionnement des GEF en denrées alimentaires pendant la période de confinement prévue pour 15 jours renouvelable si nécessaire.
Aussi, prévue pour démarrer ce lundi, l’opération de distribution de denrées alimentaires aux GEF cible des catégories de personnes précises. Il s’agit, informent les autorités, des orphelinats ou des centres de recueil d’enfants, des centres gériatrie et des personnes âgées sans sources de revenus conséquentes, des personnes vivant avec un handicape (handicapés mobiles, malvoyants).
Pour permettre une meilleure distribution de ces denrées alimentaires à leurs ayants droit, le gouvernement informe de la mise en place d’une équipe de 1 000 volontaires. Leur rôle : passer de maison en maison dans les 228 quartiers qui composent le Grand Libreville pour apporter du soutien aux familles.