Parmi les différentes initiatives lancées par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) figure en bonne place «l’École de l’égalité des chances», un programme cher à la Première Dame visant à offrir aux élèves des écoles primaires des quartiers sous intégrés un environnement propice à leur éducation.
Ces dernières années, plusieurs centaines de jeunes Gabonais issus de milieux défavorisés et inscrits dans des écoles situées dans des quartiers sous intégrés à Libreville ont bénéficié des actions de la Première Dame, à travers la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille. Leur environnement scolaire a en effet été considérablement amélioré pour leur permettre un meilleur développement personnel. C’est notamment le cas de l’Ecole ENS B à Libreville.
Dans cet établissement présenté comme un projet pilote, dont le modèle est destiné à être appliqué dans d’autres écoles à travers le pays, grâce au réseau de l’UNESCO, les élèves ont bénéficié d’un programme innovant en termes de pédagogie. Les processus d’apprentissage ont également été modernisés.
Convaincue de ce que tous les jeunes Gabonais méritent d’apprendre dans les mêmes conditions, l’épouse du chef de l’État dit œuvrer au nom de l’égalité des chances prônée par son époux, l’objectif étant de leur permettre de parvenir à réaliser leurs rêves au même titre que ceux issus des familles aisées