Si plusieurs pays africains éprouvent encore des difficultés à lancer de véritables réformes visant la mise en place d’une égalité parfaite entre l’homme et la femme, le Gabon qui a lancé plusieurs initiatives en la matière entend s’imposer comme un modèle du genre sur le continent.
L’aide précieuse de la FSBO
Au Gabon, plusieurs textes de loi sont en cours d’adoption au Parlement à la suite de leur conception par les autorités. L’objectif : parvenir à une égalité parfaite entre l’homme et la femme et garantir au mieux les droits des femmes sur toute l’étendue du territoire national. En cela, le pays d’Ali Bongo Ondimba est déjà perçu par beaucoup comme un modèle du genre sur le continent africain, au point d’en inspirer d’autres. Ces dernières années, en effet, le gouvernement gabonais, aidé par des ONG telles que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO), n’a pas cessé de multiplier des initiatives dans cette optique.
Il y a cinq mois encore, la fondation de la Première Dame agratifié les autorités gabonaises d’une Stratégie de promotion des droits de la femme et de lutte contre les inégalités. Grâce à sa feuille de route de 33 mesures devant être mise en pratique durant les trois prochaines années, le gouvernement a commencé à agir avec un objectif affiché : impacter au-delà du territoire national. Et cette ambition, le gouvernement gabonais entend l’imposer dans tous les domaines partant de la Santé, l’éducation jusque dans la sphère politique.
Promouvoir les femmes à des postes de responsabilité
La meilleure illustration de l’engagement des autorités gabonaises à faire de la promotion des droits de la femme et l’égalité des sexes une réalité vient sans conteste de la confiance placée dans plusieurs femmes par Ali Bongo Ondimba. Le chef de l’État a en effet nommé ces dernières années à de hauts postes de responsabilité des femmes. Exemple palpable : la nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda comme Première ministre, cheffe du gouvernement, en 2020.
Mieux, au Gabon où c’est une femme qui assure déjà depuis plusieurs années la présidence de la Cour constitutionnelle (Marie-Madeleine Mborantsuo), le président de la République a choisi de renouveler sa confiance cette année à une femme pour présider aux destinées du Sénat pendant les 6 prochaines années, en la personne de Dr Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou. Aujourd’hui, le pays compte 10 ministres femmes.
« Les femmes n’ont jamais autant participé à la vie publique. Elles n’ont jamais autant contribué à faire respirer et évoluer notre société », s’est d’ailleurs réjoui le président de la République lui-même, lors de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance du Gabon, le 16 août 2020. Pourtant, il entend encore faire mieux pour leur permettre d’être plus actives aux côtés des hommes. Les autres pays du continent, à l’instar du Togo, ont déjà commencé à prendre exemple.