Ce mardi 19 avril 2022 au Radisson Blu, à Libreville, c’est en présence des membres du gouvernement, de Mme Oulimata Sarr, Directrice régionale de ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et des représentants du corps diplomatique que le Chef du Gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda a procédé au lancement de la campagne nationale « he for she » .
Le pays d’Ali Bongo Ondimba a officiellement lancé ce mardi 19 avril 2022 le mouvement de solidarité mondial du HeForShe. HeForShe (« Lui pour Elle »), dont l’objectif est d’inviter et de faire participer les hommes et les garçons comme acteurs clés dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, est une plateforme d’actions initié par ONU Femmes à travers le monde, y compris le continent africain. C’est Rose Christiane Ossouka Raponda, Chef du gouvernement, qui a procédé au lancement de cette campagne qui se déroulera sur toute l’étendue du territoire gabonais.
Le déploiement de la campagne HeForShe Gabon a pour objectif de faire participer les Gabonais au combat pour l’égalité des genres en les encourageant à prendre des mesures à chaque niveau de leur vie quotidienne et de la société contre les inégalités. Fondée sur l’idée que l’égalité est une question qui touche tout le monde – socialement, économiquement et politiquement – cette campagne cherche à impliquer activement les hommes et les garçons dans un mouvement qui a été initialement conçu comme une lutte pour les femmes par des femmes.
Ainsi, durant quatre semaines, le Gabon déploiera des messages, outils et actions de sensibilisation auprès des citoyens avec l’engagement inédit de la société civile, des médias et du secteur privé, aux côtés du gouvernement avec le déploiement d’un large dispositif événementiel, médiatique et publicitaire.
« Ce combat de l’égalité, le Chef de l’État et le gouvernement ne doivent pas le mener seuls. C’est le combat de tous, celui de la communauté nationale. J’invite tous les hommes à s’investir résolument dans la quête d’égalité. A tous les hommes et à tous les garçons, je leur dis de sortir de l’ombre pour une société plus solidaire. Je voudrais remercier le mouvement ONU Femmes, les organisations internationales et les partenaires de développement, qui par leur soutien multiforme, accompagnent le Gabon dans la quête d’égalité. » a martelé le Premier Ministre, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, lors de son discours à l’occasion de la cérémonie de lancement.