La ville d’Oyem pourrait bientôt bénéficier d’une centrale solaire de 50MW. C’est ce qu’a indiqué une note du Ministère de la promotion des investissements. C’est l’entreprise Emiratie Amea, spécialisée dans le développement de projets d’énergies thermiques et renouvelables qui devrait mener le projet.
Une délégation de la Société Emiratie Amea Power conduite par son Président directeur général, Hussain Al Nowais a présenté le 1er février dernier au Ministre de la promotion des investissements, Carmen Ndaot le projet portant sur la construction d’une centrale solaire de 50MW dans la ville d’Oyem. Ce projet solaire vise à accroître l’offre en matière d’énergie à l’intérieur du pays.
Ainsi, avec la construction de cette centrale solaire, le Gabon continue d’investir dans les énergies renouvelables. La volonté de diversifier les sources de production d’énergie est également une ambition des plus hautes autorités du pays, d’autant plus que le Gabon est l’un des rares pays africains qui investit massivement dans les énergies renouvelables.
La production d’énergie électrique laisserait progressivement la place à une énergie plus propre et moins coûteuse. Le gaz et le solaire sont des alternatives solides.