Ce mardi 18 avril 2023, c’est via un communiqué que l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) informe les étudiants et les élèves gabonais en classe de terminale, désireux de poursuivre leurs études dans les établissements publics d’enseignement supérieur au Maroc, que le Royaume du Maroc offre 150 bourses d’études universitaires, techniques et professionnelles pour l’année académique 2023-2024.
Ces bourses sont reparties comme suite : 100 bourses pour la formation universitaire, 20 bourses pour la formation professionnelle et 30 bourses pour la formation technique. Les filières et les places disponibles sont les suivantes : les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur (6 places), les études médicales (5 places), les sciences paramédicales (6 places), les sciences commerciales et gestion (10 places), l’ingénierie et les sciences technologiques (14 places), les sciences agronomiques et vétérinaires (1 place) et l’architecture (1 place).
Les étudiants et élèves gabonais intéressés doivent pour le premier cycle être âgées de 22 ans au plus au moment de la demande et avoir obtenu le baccalauréat avec une mention «Très bien», «Bien» ou «Assez bien». Pour le second cycle, être titulaire d’une licence obtenue avec une moyenne supérieure ou égale à 14/20 et être âgé de 26 ans au plus au moment de la demande. Aussi, pour le troisième cycle, il faut être âgé de 30 ans au plus au moment de la demande et avoir obtenu le master avec une mention «Bien» ou «Assez bien» pour les scientifiques, les techniques et les professionnels.
Toujours selon le communiqué, les candidatures sont à déposer à l’ANBG au plus tard le 22 mai 2023. Les postulants devront également faire une demande de bourses lors de l’ouverture très prochaine de la plateforme eBourse. Les admis au baccalauréat devront compléter leurs dossiers en transmettant à l’ANBG les copies certifiées conformes du relevé de notes du baccalauréat au plus tard le 21 juillet 2023, souligne le directeur général adjoint de l’ANBG.