Contrairement aux fausses informations diffusées ces derniers jours sur les réseaux sociaux et certains organes de presse nationaux, l’état d’urgence sanitaire dont le prolongement avait été acté par le Parlement en début octobre n’est pas encore arrivé à son terme par le simple principe de la date de publication de cette loi dans le journal officiel.
Sollicités par le gouvernement dans le but de lutter efficacement contre la pandémie du coronavirus, alors que plusieurs pays à travers le monde ont connu une résurgence de la maladie, l’Assemblée nationale et le Sénat ont donné le 3 octobre dernier leur quitus pour le prolongement de l’état d’urgence sanitaire. Cet accord du Parlement donnait donc toute latitude aux autorités de maintenir en l’état, voire de renforcer les mesures de restriction dans le cadre de la stratégie nationale de veille et de riposte contre l’épidémie.
Pourtant, le gouvernement, bien que disposant des pleins pouvoirs que lui conférait le législateur a choisi d’alléger ses mesures de restriction, en rouvrant notamment les lieux de culte et les restaurants, etc. Seulement, au moment certains opérateurs économiques commencent à regagner espoir en se soumettant au respect des mesures sanitaires, une curieuse rumeur est née ces derniers jours sur les réseaux sociaux faisant état de la fin de la période de l’état sanitaire. Ce qui est tout à fait inexact.
En réalité, l’état d’urgence sanitaire court toujours. « Les informations qui sont diffusées depuis quelques jours par les internautes sur les réseaux sociaux notamment semblent viser un autre but. D’autant qu’il est clairement entendu que le décompte de la durée de l’état d’urgence sanitaire ne se fait pas à partir du jour de la séance plénière de l’Assemblée nationale ou du Sénat qui l’a accordé à la demande du gouvernent », explique un enseignant spécialiste en géopolitique de l’Université Omar Bongo.
Interrogé sur la question, un député du parti démocratique gabonais (PDG) précise quant à lui que « la fin de l’état d’urgence sanitaire dépend de la date de la publication de la loi dans le journal officiel ». À la présidence de la République, on annonce plutôt cette fin du prolongement de l’état d’urgence sanitaire pour le 14 décembre prochain. Voici qui met fin au débat.